3 raisons pour lesquelles vous devez arrêter d’utiliser votre téléphone la nuit

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez surement la nuit à utiliser votre smartphone avant de vous coucher. Juste pour être claires, une partie de Candy Crush, et un rapide coup d’œil sur le temps qu’il fera demain semble parfaitement normal et sans danger. Cependant, plus l’utilisation des smartphones augmente, plus la recherche s’intensifie, et plus cette habitude semble mauvaise pour notre corps.

Les rayons et les radiations des téléphones cellulaires représentent aujourd’hui un vrai danger dont pour beaucoup de personnes parlent, mais ce n’est pas la seule chose dont nous devrions nous inquiéter. La « lumière bleue » produite par les smartphones provoque de graves problèmes de santé.

La lumière bleue fait partie du spectre complet de la lumière, ce qui signifie que nous y sommes exposés tous les jours par le soleil. Cependant, l’exposition nocturne à cette lumière, qui est émise à des niveaux élevés par les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres écrans LED, peut endommager votre vision. Celle-ci supprime également la production de l’hormone mélatonine, qui élimine les signaux naturels de sommeil émis par votre corps.

L’utilisation nocturne d’un smartphone induit les 3 problèmes suivants :

1. Des dommages oculaires

Il a été démontré que l’exposition nocturne à la  » lumière bleue  » endommage la rétine et provoque la dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire est la perte de la vision centrale ou de la capacité de voir ce qui se trouve juste devant vous.

Le développement de la cataracte peut également être lié à l’exposition à la lumière bleue. Un médecin a rencontré des personnes de 35 ans dont les yeux sont nuageux et affectés par la cataracte, un peu comme ceux de 75 ans. Le médecin croit que l’utilisation des téléphones mobiles est à l’origine du problème, mais il affirme qu’il faut faire plus de recherche sur ce sujet.

2. La perte de sommeil

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la « lumière bleue » perturbe la production de mélatonine. Cette dernière est une hormone qui régule le cycle de sommeil de l’organisme. Sans un cycle de sommeil bien régulé, vous ne pouvez pas obtenir le nombre d’heures de sommeil suffisantes dont vous avez besoin. Le manque de sommeil ou les cycles de sommeil asymétriques sont associés à toute une série de problèmes de santé.

Ces dérèglements et problèmes de sommeil peut provoquer les maux suivants :

  • Des maladies cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires
  • Des temps de réactions plus lents
  • Des problèmes de perte de mémoire
  • La dépression
  • Une peau qui vieillit plus rapidement
  • Un gain de poids

3. Un risque accru de cancer

Une grande quantité de la lumière pendant la nuit et les problèmes de sommeil qui en résultent ont été associés à un taux plus élevé de cancer. C’est particulièrement vrai pour le cancer du sein et de la prostate. La mélatonine, supprimée par la « lumière bleue », est également un antioxydant et s’est avérée essentielle dans la lutte naturelle de l’organisme contre le cancer.

Fondamentalement, la mélatonine aide le corps à combattre le cancer et la « lumière bleue » diminue cette production. Une interruption ponctuelle ne serait pas un problème grave, mais il existe des personnes qui utilisent leur téléphone pendant des heures la nuit avant de se coucher. Ils le font tous les jours de l’année. Avec le temps, cela commence à s’accumuler et à créer les problèmes énumérés ci-dessus.

Source : Voir

Blablaweb