9 signes que vos amis profitent de votre gentillesse

De nos jours, de nombreuses personnes cherchent à nouer des amitiés significatives avec d’autres personnes dans le but de devenir en meilleure santé et plus heureux. Cependant, il est important de se rappeler que de nombreuses amitiés que les individus tentent d’établir sont malsaines. En fait, beaucoup de gens se retrouveront à un moment ou à un autre à être exploités par leurs « amis ».

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les signes qui pourraient indiquer qu’un soi-disant ami profite de vous :

1. Ils parlent toujours d’eux-mêmes

Un signe que quelqu’un profite de vous est que vos interactions avec lui sont toujours centrées sur ce qu’il pense, fait et/ou ressent. Par exemple, vous pourriez rencontrer un ami pour le déjeuner et découvrir qu’il passe les dix premières minutes à parler de son nouveau travail. Il se peut qu’ils ou elles passent encore quinze minutes à discuter de leur petit(e) ami(e) et qu’ils ou elles finissent par vous demander comment vous vous en sortez.

Dans les amitiés réelles et mutuelles, les dialogues dynamiques ont tendance à inclure des conversations en va-et-vient marquées par le fait que chaque personne pose et partage des questions. Lorsque votre amie ne fait que parler de ce qui se passe dans sa vie sans passer suffisamment de temps à discuter de vos besoins et des nouvelles choses dans votre monde, réfléchissez à deux fois avant de lui faire confiance .

2. Vous devez toujours être le (la) premier(e) à aller vers lui (elle)

Un autre signe que l’on profite de vous, c’est que vous êtes toujours celui ou celle qui sollicite en premier. Dans les relations d’amitiés mutuelles, les deux parties sont intéressées à établir des liens continus afin de se soutenir mutuellement et de se tenir au courant de l’évolution de leur vie.

Pourtant, lorsque vous envoyez constamment des SMS ou des courriels à quelqu’un pour organiser la prochaine rencontre, la mutualité n’est pas là. Si quelqu’un vous laisse faire tout le travail dans ce domaine, c’est peut-être une indication qu’il vous tend la main seulement quand il veut ou a besoin de quelque chose, pas parce qu’il aime vraiment passer du temps avec vous.

3. Ils sont polis avec vous, il n’ont pas de relation personnelle et réelle avec vous

Dans de nombreux cas, vous pouvez savoir qu’une personne profite de votre gentillesse parce qu’elle est polie plutôt que naturelle avec vous. Bien que la courtoisie et le tact soient généralement de mise, il peut aussi s’agir d’une stratégie que les gens utilisent pour maintenir des relations superficielles ou obtenir des choses qu’ils veulent des autres.

Dans les relations authentiques, les gens rendent les choses plus personnelles en discutant au moins périodiquement des grandes questions de la vie ou en partageant des histoires de triomphe et de réussite. Si vous trouvez que vos amis sont généralement polis plutôt que naturels et proches, réfléchissez à deux fois avant d’investir votre énergie dans le processus de développement relationnel.

4. Ils sont toujours à la pêche de compliments

Si vous constatez qu’un ami est constamment à la recherche de compliments, sachez que vous êtes probablement exploité. C’est le cas parce que certaines personnes veulent être entourées d’autres personnes dans le but d’en faire un « accessoire d’ego ».

Cela signifie qu’ils veulent que l’énergie de l’autre personne soit utilisée dans le seul but de les faire paraître ou de se sentir bien. Ainsi, lorsque vous constatez qu’un ami veut que vous affirmiez constamment son travail ou son apparence , et surtout s’il veut que vous le fassiez devant d’autres personnes , vous devriez prendre vos distances.

5. Ils ne sont pas là pour toi

Tout le monde traverse des moments difficiles dans la vie. De vrais amis sont là pendant ces périodes. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent toujours tout vous offrir en termes de soutien financier, mais malgré tout, ils doivent donner ce qu’ils peuvent (que ce soit du temps ou des ressources) pour vous montrer qu’ils se soucient vraiment de vous.

Si vous avez un ami qui s’absente constamment pendant les moments où vous en avez besoin, réfléchissez à deux fois pour savoir s’il est vraiment un ami. Si l’autre personne semble irritée lorsque vous essayez de discuter de quelque chose de sensible ou que vous changez brusquement de sujet pour un sujet superficiel, méfiez-vous !

6. Vous faites des sacrifices. Ils n’en font pas

Si vous tenez vraiment à déterminer si vos amis profitent de votre gentillesse, pensez à savoir qui fait les sacrifices et quand. Si vous couvrez constamment sa note pour le dîner, si vous allez chercher sa fille à l’école ou si vous faites un autre acte sacrificiel sans obtenir le même type de soutien de la part de l’autre, alors il est temps de mettre un frein à la relation.

7. Ils ne viennent vous voir que quand ils ont besoin de quelque chose

Ce signe est très simple à repérer. Les gens qui ne communiquent avec vous que lorsqu’ils ont besoin d’argent, de temps ou d’une certaine forme de soutien ne sont pas des amis. Ce sont des gens qui veulent vous utiliser.

8. Vous vous surprenez à toujours être en train de faire des pieds et des mains pour eux

Dans plusieurs cas, sortir de sa zone de confort est une façon saine et progressive de s’engager dans le monde. Cependant, lorsque vous vous efforcez toujours d’aider quelqu’un d’une manière qui vous donne l’impression d’être utilisé(e), réfléchissez à deux fois avant de permettre que cela devienne un comportement habituel.

Par exemple, de nombreuses personnes se retrouvent régulièrement à s’adonner à des activités qu’elles trouvent ennuyeuses parce qu’elles veulent passer du temps avec un ami qui aime la même activité qu’eux. Si vous abandonnez constamment vos passe-temps favoris pour vous adonner à ces comportements et que vous constatez que l’autre personne ne veut pas le faire, il est temps de réévaluer votre relation d’amitié.

9. Lorsque vous abordez vos problèmes, vous êtes ignoré(e)

Un dernier signe qui indique que vos amis profitent de votre nature aimable est de tenter de résoudre le problème et de se retrouver régulièrement ignoré. Souvent, les individus qui profitent de vous sont centrés sur leur ego, ce qui signifie qu’ils en viennent consciemment ou inconsciemment à croire que tout le monde devrait agir de manière auto-sacrificielle quand ils sont autour d’eux.

Cet article vous a-t-il aidé à éliminer les mauvais amis et à ne garder que les bons? Avez-vous pu détecter les moments où vos amis ont profité de votre gentillesse ?

Source : Voir

Blablaweb