Brigitte et Emmanuel Macron : Pause gourmande à l’Elysée

Vendredi 11 janvier 2019, la traditionnelle réception des boulangers-pâtissiers pour la galette de l’Epiphanie s’est tenue à l’Elysée. Emmanuel Macron y a longuement pris la parole avant de découper une immense galette des rois en compagnie de son épouse, Brigitte Macron.

Le président s’est dit heureux de poursuivre la tradition de la galette des rois de l’Elysée, organisée depuis 1975. Dans son discours devant les maîtres boulangers et pâtissiers, Emmanuel Macron a loué « le sens de l’effort« , une formule diversement appréciée dans la classe politique à la veille d’un nouveau samedi de mobilisations des gilets jaunes : « Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort (…) Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République – et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres – il y a des devoirs…« 

Emmanuel Macron, qui prépare une lettre aux Français, attendue lundi pour encourager les citoyens à participer au grand débat national, s’est également exprimé sur les réformes engagées contre le chômage avant de s’interrompre un instant : « Nous avons un invité surprise. Ce n’est pas innocent parce que je pense qu’il a très bien compris (…) C’est mon chien. » L’adorable Nemo, un Labrador Retriever-Griffon noir âgé de 2 ans a été attiré par le doux parfum de la galette.

La galette a été réalisée par le boulanger Joël Picquenard de Vaucresson (Hauts-de-Seine). L’année dernière, sa galette présidentielle mesurait 1m20 de diamètre et avait nécessité 5 kg de pâte et 7 kg de poudre d’amande. Emmanuel Macron a découpé le gâteau avec l’aide de Brigitte Macron qui l’a rejoint pour l’occasion. Cette galette marque la première apparition officielle du couple en 2019 et depuis le Noël de l’Elysée à la Manufacture des Gobelins le 19 décembre. Durant les fêtes, Brigitte et Emmanuel Macron ont profité de quelques jours de repos et de réflexion au Fort de Brégançon.


Source : Voir

Blablaweb