Brigitte Macron, du fuchsia au satin bleu : Rencontre et dîner à l’Élysée

Mercredi 23 janvier 2019, le président de la république Emmanuel Macron a reçu son homologue israélien Reuven Rivlin. L’entretien des deux présidents s’est conclu par une déclaration commune devant la presse. Brigitte Macron, qui portait une robe fuchsia, s’entretenait de son côté avec la première dame Nechema Rivlin. Les deux couples présidentiels se sont retrouvés le soir-même, toujours dans un Élysée rénové, pour un dîner officiel en leur honneur.

Pour l’occasion, notre première dame a troqué le fuchsia porté dans l’après-midi contre le satin bleu d’une robe très chic. De nombreuses personnalités ont été conviées à ce dîner, à commencer par Serge et Beate Klarsfeld, fondateurs de Fils et filles de déportés juifs de France. Leur combat a permis de démasquer et de traduire en justice d’anciens nazis et responsables de la Shoah. Le couple était accompagné de son fils, l’avocat Arno Klarsfeld. L’écrivain Marek Halter, le cinéaste Alexandre Arcady, le comédien et humoriste Michel Boujenah étaient également conviés. Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, et son épouse Monique ont aussi posé sur le perron. Les frères Olivier, député, et Laurent Dassault, directeur général délégué du Groupe Industriel Marcel Dassault, le PDG d’Orange Stéphane Richard, la PDG de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse étaient présents. Enfin, il fallait compter sur le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et sur plusieurs membres du gouvernement : le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son époux Yves Lévy, le ministre de l’Économie Thierry Breton et la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Un peu plus tôt dans la journée, les présidents Macron et Rivlin prenaient la parole conjointement devant la presse. Alors que l’on déplore un bond de 70% des actes antisémites sur les neuf premiers mois de 2018, Emmanuel Macron a fait part de sa détermination : « Sur notre territoire, nous ferons tout pour que l’antisémitisme recule. » Cette visite de Reuven Rivlin marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques franco-israéliennes et intervient quelques jours avant la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, le 27 janvier, précise l’AFP.

Acte III

Ce jeudi 24 janvier, le président Macron se rend dans la Drôme pour le troisième acte du Grand débat national. Il doit déjeuner à la préfecture de « Valence avec les préfets des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les présidents départementaux des différentes associations de maires« . De son côté, Brigitte Macron reçoit les anciennes premières dames Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler pour un déjeuner placé sous le signe « des retrouvailles avec le personnel de l’Élysée« . Selon le cabinet de Brigitte Macron, c’est aussi l’occasion pour les trois femmes « d’échanger sur leurs expériences« .


Source : Voir

Blablaweb