Brigitte Macron et Claire Chazal : Duo de charme pour le troublant Olivier Py

« Cher Olivier Py, merci pour la lumière qu’à chaque lever de rideau, vous nous apportez, a déclaré le ministre Franck Riester. Merci d’agir, sans relâche, pour porter cette ambition que nous partageons avec vous : celle d’ouvrir les portes de la culture à tous, à tous les artistes, à tous les publics.« 

Né à Grasse en 1965, Olivier Py étudie à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1987. Dès l’année suivante, il monte sa première pièce. En 1995, le Festival d’Avignon marque un tournant : le grand public le remarque dans La Servante, un marathon de 24 heures. Deux ans plus tard, il prend les rênes du Centre dramatique national d’Orléans. Puis ce sera l’Odéon de 2007 à 2012. L’année suivante, il devient le directeur du Festival d’Avignon, une position dans laquelle il est reconduit en 2016 pour cinq ans. Olivier a écrit et mis en scène une trentaine de spectacles et mis en scène autant d’opéras.

J’ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l’était le directeur du Festival d’Avignon

À Avignon, Olivier Py s’est également distingué sur le plan politique, menaçant de claquer la porte ou de déplacer le festival si le Front national, en tête au premier tour, remportait les élections municipales en mars 2014. Ce combat comme la lutte contre le patriarcat, à laquelle elle participe par nature, donne à Miss Knife une dimension nouvelle : « C’est devenu un spectacle gender fluid, ce qui était moins le cas lorsque j’avais 20 ans. Mais j’étais, à l’époque, crédible, désirable et joli en femme. Maintenant je joue sur autre chose, sur un personnage dont le genre est assez flou. Est-ce une vieille chanteuse ? Un travesti ? On ne le sait pas trop. Peu importe. C’est un personnage de théâtre dont la dimension politique a augmenté avec le temps. Parmi les menaces de mort que j’ai reçues quand j’ai combattu le Front national à Avignon, certaines disaient : ‘Va faire le travelo en Corée.’ L’élément de genre était central dans la haine de mes ennemis. J’ai compris que Miss Knife était plus politique que ne l’était le directeur du Festival d’Avignon.« 

Si Brigitte Macron portait un ensemble bleu pour le grand soir d’Olivier Py, un peu plus tôt ce mercredi, elle était photographiée arrivant au palais de l’Élysée en jean noir et boots de cuir. Emmanuel Macron a passé la journée à recevoir au palais les dirigeants de plusieurs formations politiques.


Source : Voir

Blablaweb