Combien de douches par semaine faut il prendre ?

Avant de savoir s’il existe une fréquence idéale pour se doucher, il est nécessaire de comprendre pourquoi nous nous lavons. «La raison principale pour laquelle nous prenons une douche, c’ est pour éliminer la sueur, les cellules mortes et éviter les odeurs corporelles», explique au magazine SELF, Mary L. Stevenson, professeure adjointe au département de dermatologie Ronald O. Perelman. Selon la morphologie, l’activité physique ou la manière naturelle dont la personne transpire, le nombre de douches idéal varie. Les dermatologues sont en revanche unanimes sur un point : se laver tous les jours n’est pas nécessaire. Mily Newsom, dermatologue au centre médical Ronald Reagan de l’UCLA, confie à SELF que se doucher toutes les 24 heures pour avoir une bonne hygiène est d’avantage une norme de société qu’un impératif biologique. En fait, selon l’experte, beaucoup de gens prennent plus de douches que necessaire.

La fréquence idéale pour se doucher 

Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux  personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit. Mais cela dépend vraiment du style de vie et des tendances naturelles à transpirer. Évidemment, si on transpire tous les jours à la salle de sport, on préfèrera prendre une douche quotidienne. Même chose pour les personnes exposées à des produits chimiques ou à des odeurs fortes au travail. La saison et le climat jouent également un rôle. La même personne qui prend des douches tous les jours pendant un été chaud et humide peut opter pour une fois tous les deux jours pendant un hiver froid et sec.»

Se doucher tous les jours : oui ou non ?

Si les dermatologues considèrent qu’une douche par jour ne correspond pas à nos besoins, cette pratique n’impacte pas notre santé. Il faut simplement veiller à ne pas rester des heures sous l’eau. Car prendre des douches trop longues ou trop chaudes assèche la peau et peut entrainer des irritations. Selon le Dr Piliang, l’eau tiède et les savons doux permettent d’éviter ces inconforts.  

Source : Elle.fr

Blablaweb