Comment dépasser un deuil ou une rupture ?

Accepter le temps du deuil : la résilience en pratique

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit 

Khalil Gibran, poète libanais du début du XXème siècle, résume par cette jolie formule le secret pour se remettre d’un deuil ou d’une rupture.

Passer par le chemin de la nuit, c’est d’abord s’arrêter et prendre son temps pour regarder avec attention son monde intérieur bouleversé, fracturé par la perte d’un être qui apportait du sens, de l’amour et du bonheur à notre quotidien. Le temps de l’introspection est nécessaire pour libérer les émotions accumulées.

Le second temps est la recherche de l’aube, ce qui consiste à adopter un point de vue vecteur de sens pour se détacher du passé et mieux continuer à vivre. C’est le temps de la résilience, qui s’applique aussi bien pour un deuil que pour une rupture amoureuse.

Comment dépasser un deuil ?

Vous pourriez en vouloir à la personne décédée de vous abandonner, ou à la Vie de vous l’avoir enlevée. C’est un processus logique et compréhensif, mais qui va faire appel à des émotions négatives centrées sur vous et vos peurs. Accepter c’est accueillir la réalité, à savoir reconnaître que nous avons perdu quelqu’un, mais que nous avons eu aussi beaucoup de chances de l’avoir eu à nos côtés pendant une partie de notre vie. Accepter, c’est accueillir et accueillir c’est remercier.

  • Faire le point sur ses pensées et ses émotions

Nous continuons notre exercice de gratitude en tâchant de comprendre à quel point cette personne a été unique pour nous : comment elle a contribué à notre épanouissement, à notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Prenez le temps de tout noter, car écrire libère les émotions.

Ceux qui nous ont aimés, aidés à grandir, à prendre conscience de qui nous étions, ceux-là ne nous quittent jamais. Pas vraiment du moins, si nous incarnons en conscience ce que nous aimions et admirions chez eux. Cela peut être des enseignements de vie, une attitude, un certain esprit. Victor Hugo résume cette démarche par une simple et magnifique phrase : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

A qui ? A la personne que nous avons perdue bien sûr. Par une visualisation, par le cœur et l’intention, exprimons-lui tout ce que nous n’avons pas su, ou pas pu, lui dire. Concentrons-nous sur le positif que cette personne a disposé en nous, et soyons certain qu’elle n’est pas loin de nous. Il est important de ressentir des émotions positives pour se sentir apaisé.

Passons maintenant à une autre forme de deuil, la rupture amoureuse. Une perte, non moins radicale que la mort, mais pas moins douloureuse et chargée en émotions.

Comment se remettre d’une rupture 

Si cela vous est particulièrement difficile, essayez de visualiser la situation selon un autre angle. Admettez intellectuellement, si ce n’est émotionnellement, que cette rupture est une bonne chose. Même si vous n’êtes pas à l’origine de la rupture, il est possible que vous l’ayez appelée inconsciemment. Chaque couple et chaque situation sont uniques, mais une rupture ne survient jamais d’un claquement de doigts, il y a forcément une logique. Cela peut être autant une question de sentiments (il n’y en a plus d’un côté) ou de communication ou de projets de vie. Il y a des gens avec lesquels on ne peut tout simplement pas construire sur du long terme. Dans tous les cas, comprendre les dessous d’une rupture permet de mieux l’accepter.

C’est l’étape de la pleine résilience. Si nous partons du principe que la personne avec laquelle nous avons rompu n’était pas l’amour de notre vie, tâchons alors de faire un point sur l’expérience de couple que nous avons vécu pour préparer la suite de notre vie sentimentale. Qu’avons-nous appris sur nous-mêmes ? Quels points nous ont permis de grandir en conscience et en sagesse ?

Enfin, si le fait de vous faire larguer vous reste en travers de la gorge, c’est le signe que vous avez besoin travailler sur certaines blessures de l’ego qui se sont réveillées dans cette situation. Pour mieux vous aider, vous pouvez retrouver notre technique de respiration libératoire pour évacuer votre trop-plein d’émotions et enclencher l’esprit de résilience.

Source : Malory Malmasson, "Soul Dating", Editions Massot, 2018


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