Comment ne pas se lasser de ses bijoux ?

Je ne dois pas être la seule à avoir expérimenté les coups de coeur bijoux et ensuite l’accumulation dans une boîte, l’oubli et puis le non usage d’une grande majorité du contenu de cette cachette à trésors…

Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé de mes critères pour choisir mes bijoux fantaisie du quotidien… Et bien, j’ai envie de le compléter avec le billet d’aujourd’hui pour aller un peu plus loin.

Je me suis aperçue que finalement je porte très souvent les mêmes bijoux alors j’ai essayé de comprendre ce qui faisait la différence entre ceux dont je ne me lasse jamais et les autres !

Les bijoux dont je me lasse au bout d’un certain temps ont en commun :

  • d’avoir été achetés sous le coup d’une tendance mode
  • sont en général peu qualitatifs
  • sont froids en terme de symbolique : ils n’ont pas d’histoire, ils ne représentent rien de spécial qui me touche en profondeur
  • sont impersonnels : ils pourraient se retrouver sur n’importe quelle autre femme, ils n’ont pas ce petit truc qui fait qu’on me reconnait à travers eux

Les bijoux dont je ne me lasse jamais et que je continue d’aimer profondément dans la durée, sont tout le contraire :

  • ils sont là pour une bonne raison et leur existence n’a aucun lien avec la mode
  • en général qualitatifs, plus précieux
  • sont chauds en terme de symbolique : ils sont chargés d’histoire, d’émotions, de souvenirs, de valeurs qui me parlent
  • sont intimement personnels : aucune autre personne ne peut avoir les mêmes, ils sont uniques et ils ont ce petit truc qui fait qu’ils me représentent totalement !

A titre d’exemple, les bagues que je porte sont spéciales pour moi, il y a :

  • ma gourmette de naissance que j’ai fait raccourcir pour en faire une bague chaîne, un bijou très sentimental et symbolique
  • la bague de mes 30 ans avec mes premiers petits diamants (ahaha et les seuls pour le moment… lol) – c’était un moment magique, je les ai célébré dans une thématique déguisée « les cro-magnons » ! Beaucoup d’amour, entourée de ma famille, mes amis et d’une douce folie, tout ce qui me remplit le coeur 🙂
  • les bagues avec les perles de Tahiti dénichées par ma très bonne amie qui vit la bas et qui me les a fait faire sur mesure, elles représentent une magnifique amitié et je ne les quitte pas !

Partie de ce constat, je me suis fait graver récemment un collier personnalisé sur une double chaine à médaille. Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, je n’aime pas les messages « tout fait », vus et revus ou régressifs : « mademoiselle » « madame », « love », « Connasse », « I’m a unicorn »… Choisir de se faire graver un message sur un bijou personnalisé, c’est à mes yeux, exactement comme choisir ce que l’on va se faire tatouer sur la peau. J’assimile beaucoup le bijou au tatoo car je crois que l’un comme l’autre doit avoir une signification qui nous est propre, qui nous ressemble, qui résonne en nous.

J’ai choisi de faire graver la formule latine : Carpe diem quam minimum credula postero. J’ai choisi celle-ci car elle résume ma philosophie de vie. Approximativement, cette phrase signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Elle est tirée de vers latins du poète Horace et issue de l’épicurisme, la doctrine qui me parle le plus. Le grand public entend cette locution comme une incitation à se laisser aller aveuglément aux seuls plaisirs de la vie et à tous ses excès alors qu’en vrai, au contraire, elle incite à bien savourer le présent qui nous est donné sans toutefois récuser toute discipline de vie ! Il n’est pas question de s’enivrer, de se droguer, d’expérimenter les pires folies, de faire tout et n’importe quoi au prétexte que nous devons vivre chaque jour comme le dernier pour savourer le présent ! Cette phrase replacée dans son texte et contexte d’origine est d’une immense sagesse : elle exprime le plaisir du présent dans toute sa justesse et non dans ses excès. Et cela me parle tellement… (Voir également la photo d’introduction de l’article).

J’adore ce nouveau bijou en argent et made in france, je trouve que cela peut également être une super idée cadeau ! D’autant que, sur le site Tendanceandco, on peut choisir la typo voulue et aussi personnaliser le pochon de rangement du bijou, c’est adorable. J’organise un concours Instagram avec la marque pour faire gagner ce bijou à l’une d’entre vous, alors RDV sur ma page @soyonselegantes demain soir 21h et jusqu’à mercredi prochain pour tenter votre chance !

Dans les autres bijoux qui comptent pour moi et dont je ne me lasse pas, il y a aussi le collier cordon poire couronne Layone. Avec cette magnifique agate verte, je lui ai donné comme signification la représentation de mes yeux et donc de mon âme. Le collier m’a été offert par la sublime créatrice Morganne Bello, une femme que j’admire énormément pour son histoire, tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle créé et elle a un coeur d’une beauté rare…

♣ Et vous, quels sont les bijoux dont vous ne vous lassez jamais et pourquoi ?

Comment ne pas se lasser de ses bijoux ? was last modified: mars 19th, 2019 by Loren

comment

Source : Voir

Blablaweb