Comment s’habiller pour une prise de parole en public

Aujourd’hui je suis avec mon amie Tatiana Haen, auteure du livre  » Le Power Dressing » et nous allons aborder ensemble un nouveau sujet qui nous a toutes questionné à un moment ou un autre… Lorsqu’on doit faire une présentation orale devant plusieurs personnes (réunion, conférence, interview, concours devant un jury, audition…), comment s’habiller à cette occasion pour marquer les esprits dans le bon sens ?

Nous allons donc voir quels sont les conseils de Tatiana, coach en communication visuelle et media training, pour répondre à cette fameuse question : comment s’habiller pour une prise de paroles en public ?

Tatiana : La prise de parole en public est un exercice très important. Vous savez qu’aujourd’hui dans les entreprises, la prise de parole devient une réalité au quotidien. C’est essentiel de savoir communiquer. Le contenu de votre discours est certes important, mais cela ne suffit pas. 55% de votre communication repose sur le visuel, le non verbal : la gestuelle, le regard, l’expression du visage, comment vous êtes habillée, la posture… Seulement 7% de votre communication passe par les mots. Cela ne veut pas dire que si vous êtes super bien habillée vous pouvez raconter des conneries (rires). Il faut les deux. Il faut savoir maintenir le public avec vous. Il ne suffit pas de captiver l’attention au départ, après il faut la maintenir tout au long du discours. 

Le choix des couleurs est la première chose : on a parlé de la couleur bleu marine dans la vidéo sur comment s’habiller pour les entretiens d’embauche. En revanche, le bleu marine n’est pas une bonne idée pour la prise de parole en public. Pourquoi ? Le bleu marine a tendance à bercer le cerveau. C’est la couleur qui calme. Alors que là, on a besoin de stimuler le cerveau et où est ce qu’on va chercher cette énergie ? On va aller la chercher dans des couleurs plus vives comme le rouge par exemple. Cela évitera de bercer le cerveau de votre public avec votre présentation de chiffres du dernier trimestre. La couleur va vous aider à maintenir l’audience éveillée. Vous pouvez aussi vous permettre des petits imprimés ou détails de couleur qui viennent stimuler le cerveau. Quand votre interlocuteur va se sentir fatigué, il va poser son oeil sur votre look et ça va le réveiller.

Vous pouvez aussi utiliser les couleurs dans les bijoux, le foulard, un petit bracelet…

Loren : et le vernis à ongles ? le rouge à lèvres ?

Tatiana : le rouge à lèvres oui mais je déconseille d’attirer l’attention sur les ongles et de privilégier quelque chose de neutre au niveau du vernis.

Loren : éventuellement un rouge sombre, du bordeaux mat ? mais pas du rouge ou corail pétant ?

Tatiana : oui c’est ça, car il y a déjà beaucoup d’informations pour l’interlocuteur : la présentation projetée, les schémas, vos déplacements si vous présentez debout, votre look etc…  S’il y a trop de petits détails : vernis, bagues… c’est pas terrible.

Loren : de même que les bracelets qui « glingottent » entre eux pendant qu’on parle, c’est assez insupportable pour les gens qui écoutent

Tatiana : en effet, il faut éviter, il faut faire attention. Quand on prépare sa prise de parole en public, il faut réfléchir à tous les détails  qu’on choisit (accessoires, maquillage, coiffure…) car ces détails parlent acec vous. Il faut aligner votre look avec le message que vous voulez véhiculer et c’est comme cela que vous réussirez votre prise de parole.

Loren : super, on a déjà là quelques clés essentielles. Si vous voulez plus de détails, vous avez le livre de Tatiana qui offre énormément d’informations pour améliorer votre image dans le sens de vos objectifs, à retrouver à la FNAC ou Amazon. Nous allons offrir le livre en concours dans quelques jours sur mon compte Instagram @soyonselegantes. Aussi, si vous voulez aller encore plus loin, et être coachée personnellement, n’oubliez pas que vous pouvez suivre mes masterclass sur l’Ecole du style en ligne.

♣ Si vous avez eu des expériences de prise de parole en public où vous avez expérimenté l’importance de votre look dans votre communication, nous serions heureuses de lire vos témoignages !

Comment s’habiller pour une prise de parole en public was last modified: février 3rd, 2019 by Loren

Source : Voir

Blablaweb