Elégance buccale et bien être mental : l’état de la bouche, ça compte !

La bouche est souvent totalement oubliée dans le domaine du soin au corps pour améliorer son bien être mental.

Notre société moderne se concentre sur le corps et l’esprit : sport, méditation, yoga, massages, qualité du sommeil, alimentation…

Mais elle n’aborde jamais, dans cette quête du bien être, l’importance du pont entre le corps et l’esprit : la bouche !

De nombreuses civilisations considéraient la bouche comme le temple de l’âme. Les anciens avaient conscience du pouvoir de nos dents et leur accordaient une place sacrée.

Aujourd’hui, on imagine que nos dents sont des morceaux sans vie, qui ne servent qu’à la mastication et à offrir un joli sourire…

En réalité, elles sont bien plus que cela.

Je ne vais donc pas me limiter ici à vous dire qu’il faut prendre soin de vos dents uniquement parce qu’avoir un beau sourire change radicalement la vie… même si c’est vrai !

Tout d’abord, la plupart d’entre nous ignorons que les dents sont fortement innervées et qu’elles possèdent donc des capteurs ultra sensibles directement reliés au cerveau par un nerf crânien. Elles sont une source d’informations précieuses concernant notre environnement (température, pression…).

C’est pourquoi :

– les personnes édentées vieillissent moins bien que les autres : la vieille expression « j’ai X ans et toutes mes dents » (pour se vanter qu’on vieillit bien) n’est pas dénuée de fondement…

– perdre des dents affecte nos repères spatiaux, notre mémoire, notre façon de se mouvoir dans l’espace…

Soigner ses dents n’est donc pas uniquement une question d’hygiène et d’esthétique. C’est aussi un sujet déterminant pour votre bonne santé physique et mentale.

Cela commence par :

  • des soins réguliers au quotidien (alimentation, brossage etc…)
  • une vérification + détartrage au moins une fois par an chez le dentiste
  • s’en occuper dès qu’il y a la moindre gêne
  • traiter en cas d’infection, de douleur…
  • ne pas traiter les problèmes dentaires n’importe où et n’importe comment.

Aujourd’hui rien n’excuse une dentition négligée… La bouche est aussi importante que le reste du corps sinon plus !

Beaucoup de gens font passer les rdv dentaires au dernier plan… Combien de personnes de votre entourage n’ont pas vu un dentiste depuis 5 ans ? Je parie qu’il y en a un paquet ! Pourtant, il n’y a rien de compliqué…

Vous pouvez par exemple planifier cela très rapidement dans un centre de santé dentaire comme Dentego en prenant un RDV directement en ligne sur leur site. De plus, ce type de centre a l’avantage d’offrir, en un seul lieu, tous les services spécialisés en la matière : soins dentaires classiques ou d’urgence, examens radiologiques, orthodontie, blanchiment dentaire…

Pour bien comprendre l’importance du lien entre votre bouche et votre bien être mental, il faut aller plus loin… et découvrir la partie sacrée de votre dentition.

Car oui, votre bouche et vos dents sont comme une cathédrale qui sert de passage transitoire entre le Soi profond et le monde extérieur. La nourriture y passe pour être transformée de façon à intégrer les meilleurs nutriments et à éjecter les substances inutiles à l’organisme.

Dans l’autre sens, la profondeur de votre esprit y passe aussi pour exprimer votre raison d’être dans ce monde…

  • Chez les Mayas, on limait les dents pour leur donner une forme particulière et on y incrustait des pierres en fonction du rôle social ou spirituel de la personne. Les dents étaient associées au pouvoir et à la force intérieure. L’empereur Maya avait les dents incrustées de disques de jade par exemple.
  • En Orient, on pensait que les sages ou les personnes extraordinaires avaient plus de dents que le commun des mortels. C’est pourquoi le Bouddha est traditionnellement représenté avec quarante dents.
  • Les Romains considéraient la bouche comme le vestibule de l’âme. Ainsi on glissait une pièce d’or ou d’argent dans la bouche de la personne venant de mourir afin qu’elle puisse échapper aux enfers.

On pourrait dire qu’une dent qui s’abîme est souvent le signe qu’on est resté bloqué dans le passage… A nous de comprendre ce qu’elle exprime comme blocage dans notre vie.

En effet, chaque problème dentaire n’est pas anodin, car chaque dent a un sens et une fonction. Imaginez une cathédrale amputée d’un de ses piliers… elle aurait vite fait de s’écrouler.

Je ne peux donc que vous encourager à regarder votre bouche + dentition sous un nouveau jour, d’y voir toute cette magie spirituelle qui peut contribuer à votre bien être physique et mental.

Et quand je porte du rouge à lèvres, soudain, c’est comme si tout mon être intérieur s’éclairait 😉 Cela me fait l’effet d’une cathédrale qui s’illumine dans la nuit… Essayez de chouchouter votre bouche, vous verrez !

♣ Aviez vous déjà envisager votre bouche sous cet angle ?

Elégance buccale et bien être mental : l’état de la bouche, ça compte ! was last modified: mars 20th, 2018 by Loren

comment

Source : Voir

Blablaweb