Etre élégante en jogging… est-ce possible ?

La fameuse citation de Karl Lagerfeld « Celui qui porte un pantalon de jogging a perdu le contrôle de sa vie » est-elle toujours aussi proche de la réalité qu’elle l’était dans les années 80/90 ? Parce qu’il faut bien le dire, pendant des années, les gens que je voyais en jogging (en dehors des lieux de sport) étaient effectivement dans cette situation pour la plupart…pommés, perdus, dépressifs, délinquants…

Je n’aurais jamais cru traiter ce sujet un jour… Sur un site où l’élégance est le leitmotiv, on aurait pu imaginer que certains thèmes connotés « beauf » depuis la nuit des temps – comme le jogging ou le legging… – seraient d’office, et à jamais, banis de nos billets !

On pourrait également s’attendre à ce que je crie haut et fort « attention, fashion faux pas !! Va de retro sale jogging ! Que cette atrocité aille en enfer ! Qu’on exorcise toutes celles qui osent porter des talons avec un survêtement, elles sont possédées par le diable ! » ahaha.

Et bien non, ce n’est pas ma vision des choses. Je pars du principe que toute question mérite d’être posée, qu’il n’y a pas de règle absolue et que parfois, on peut se surprendre à découvrir un brin d’élégance là où on s’y attend le moins ! C’est cela qui est intéressant : observer et comprendre pourquoi de telle façon c’est désastreux et pourquoi de telle manière, c’est plaisant et stylé.

Le jogging était une pièce à part depuis son apparition dans les armoires. On ne peut pas dire qu’il faisait partie de notre dressing. Il allait dans le tiroir spécial « tenue de sport ». On en avait qu’un et il ne sortait de la maison que pour aller faire son activité physique ou pour la balade dans les bois du dimanche…

Depuis peu, il s’inscrit dans les tendances mode au même titre que n’importe quel pantalon. Il devient une pièce fashion à part entière et il est intéressant d’observer qu’il est en pleine mutation… en phase d’introduction dans les vestiaires féminins…

Alors, le jogging est-il le nouveau jean ? Lorsque le jean n’était encore qu’un équipement de travail pour les ouvriers, qui aurait pu imaginer que cette pièce mute et devienne carrément un indispensable de la garde robe ?

Impossible de savoir si le jogging aura le même succès mais il y a une probabilité qui est loin d’être égale à zéro…

Il n’est donc pas sans intérêt de s’attarder 5 minutes sur ce fameux jogging et de prendre le pari audacieux de l’introduire dans une tenue… élégante !

J’ai trouvé pour vous un e-book gratuit sur le jogging, super bien fait et issu d’une étude allemande qui explique son évolution et donne des idées pour bien le porter.

D’un point de vue personnel, je pense qu’il est moins évident de porter le jogging en molleton que le jogging fluide. En effet, le jogging classique en molleton se resserre en principe à la cheville avec un élastique ce qui donne généralement un aspect bouffant au tissu. A mon sens, cela épaissi et raccourci la jambe. Avec ce type de modèle, la barre du challenge « élégante en jogging » est encore plus haute.

Le jogging long, fluide et souvent à bande latérale (avec pressions ou non), a l’avantage d’allonger la jambe. Il est idéal pour les femmes petites et a plus de chance d’offrir une allure élégante selon moi. On peut aussi jouer avec les boutons de pression pour créer des fentes au niveau des jambes, donner du mouvement à la matière et ajouter une touche de sensualité à la tenue.

Je pense qu’il vaut mieux éviter :

  • les logos de marque de sport apparents
  • les chaussures montantes sous un jogging qui se termine en élastique à la cheville : pour ce type de jogging, il vaut mieux dégager la cheville et montrer un bout de peau entre la chaussure et le pantalon
  • les matières synthétiques trop brillantes ou à l’aspect vraiment « technique sport », ainsi que les matières à effet gonflant.

Je suis plutôt favorable pour tenter de mixer le chic avec le jogging : une veste blazer, une chemise blanche, un pull en cachemire, un manteau long citadin, un body sexy, de la dentelle, un beau sac à main… Pour les chaussures… je dois bien admettre que j’ai encore quelques difficultés à m’imaginer en jogging avec des talons hauts ! Mais quand je vois des photos, cela ne me déplait pas et je trouve même que certaines modeuses ont vraiment de l’allure.

Je ne sais pas si le total look jogging pourrait vraiment me convenir mais je trouve que pour un look stylé et confortable, jouer le monochrome ou le combiné peut être parfois assez réussi, y compris avec du velours !

♣ Bon… je ne suis pas certaine d’adopter cette tendance un jour ahaha mais on peut toujours s’interroger… Et vous, qu’en pensez vous ? Oseriez vous porter le jogging et comment… ?

Etre élégante en jogging… est-ce possible ? was last modified: janvier 9th, 2019 by Loren

comment

Source : Voir

Blablaweb