Gordon Banks : Mort du légendaire gardien de but, qui avait stoppé Pelé

La carrière internationale du gardien sélectionné 73 fois avec l’Angleterre s’était arrêtée brutalement en 1972 à 33 ans, alors qu’il avait perdu la vue de son oeil droit dans un accident de voiture.

En club, le gardien a effectué l’essentiel de sa carrière à Leicester (1959-1967), puis Stoke City (1967-1973), avant de prendre sa retraite du football professionnel l’été suivant son accident. « Banks of England », comme il était surnommé, était considéré comme l’un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l’Italien Dino Zoff.

Joueur de Leicester et de l’Angleterre, Gary Lineker, aujourd’hui présentateur à la BBC, a été l’un des premiers à réagir. « Oh non. Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l’un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant, si charmant #RIPGordon« , a tweeté l’ancien attaquant de 58 ans. De son côté, le club de Leicester City s’est dit « profondément triste« .


Source : Voir

Blablaweb