Journée du sommeil : comment se préparer au changement d’heure ?

A l’occasion de la 19e Journée du sommeil, l’Institut national du sommeil et de la vigilance donne des conseils pour bien vivre le changement d’heure le week-end prochain. A appliquer dès maintenant !

changement d'heure
© istock

Près de la moitié des Français connaissent des difficultés d’endormissement, 40 % déclarent souffrir d’un trouble du sommeil et un quart somnole dans la journée. Pour pallier cette déficience de sommeil de la semaine, les Français se rattrapent le week-end en se levant plus tard : 1 h 30 pour les 35-54 ans, 11 minutes seulement pour les 65-75 ans. C’est ce qu’on appelle le “jet lag social”.

Quelles mesures prendre pour bien dormir ?

Tout d’abord, il y a les mesures collectives :

  • L’adoption définitive de l’heure d’hiver. Si la suppression du changement d’heure semble se profiler pour 2021, la majorité des Français ayant voté ont dit préférer l’heure d’été. Or, les spécialistes rappellent qu’il est préférable d’adopter l’heure standard, soit l’heure d’hiver. Ce qui n’est pas gagné !
  • Le retardement des horaires d’arrivée à l’école le matin pour les collégiens et les lycéens, car leur horloge biologique a une tendance naturelle à se retarder. En dormant une heure de plus, des études montrent que leurs résultats scolaires seraient meilleurs, et qu’ils auraient un meilleur équilibre psychologique : avec moins d’anxiété et de dépression.

Il y a aussi les mesures individuelles, plus faciles à mettre en place :

  • La première pour bien se préparer au changement d’heure dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, il faut, 4 jours avant, soit à partir de mercredi prochain, avancer de 15 minutes par jour toutes ses activités de la journée, c’est-à-dire le lever, le repas, les heures de coucher…
  • Tout au long de l’année, il est vivement conseillé de respecter un “couvre-feu digital”, au moins une heure avant de se coucher. Cette déconnexion permet d’éviter un retard de phase et limite l’excitation cognitive mauvaise pour l’endormissement.
À lire aussi

Source : Voir

Blablaweb