La mode éco-responsable avec Atelier Unes

J’ai eu le plaisir de rencontrer les fondateurs de cette jeune marque éco-responsable Atelier Unes et d’échanger avec eux sur leur projet ainsi que sur leur vision de la mode éthique. Ce fut l’occasion d’une interview bien sympathique afin de vous faire découvrir leur travail. Ils mettent tout leur coeur afin d’offrir des produits de grande qualité tout en ayant un regard exigeant sur les conditions de fabrication. Dans cette vidéo, je suis habillée avec un total look rouge de la maison.

NB : Nous organisons un concours sur Instagram pour faire gagner la blouse rouge céleste (cf photo dessous) ! Rdv sur mon compte Instagram @soyonselegantes, ce dimanche soir 27 janvier 2019 jusqu’à dimanche prochain !

L : Salut Violette, salut Mathieu… Pouvez-vous nous expliquer comment est né Atelier Unes ?

Violette :  J’ai été styliste modéliste, je suis passée par pas mal d’étapes dans des maisons de luxe et ça m’a donné envie de monter ma marque de vêtements.

Mathieu : c’est horrible de commencer une boîte en se disant directement « je vais cash commencer à faire des trucs dégueulasses »…. Il y a une morale derrière… Il faut qu’on soit sûrs moralement qu’on va vivre de quelque chose qui ne va pas avoir un impact néfaste sur d’autres personnes ou sur l’environnement.

L : d’accord, c’est vraiment maîtriser du début à la fin toute votre chaine de production et faire les choses dans la plus grande éthique possible et vous dire que vous avez un impact positif dans le monde, dans la société. C’est top ! Quelle est votre inspiration, votre ADN ?

Violette : j’adore les années 50, c’est mon inspiration première : les vêtements assez cintrés, les robes évasées, le style Dior, très féminin. Ne pas s’inspirer uniquement des tendances actuelles, faire des vêtements qui durent dans le temps et qu’elles puissent porter tout au long de leur vie.

L : une petite touche vintage donc… là le pantalon taille haute que je porte, avec le gros noeud, il ceinture bien la taille et fait une silhouette très féminine. Toutes les femmes qui aiment le style chic un peu rétro vont pouvoir trouver chez vous de jolies pièces. Et en haut, je porte la blouse phare…(blouse céleste)

Violette : voilà cette blouse et le pantalon on va le lancer prochainement… On a envie de compléter au fur et à mesure de l’année nos looks pour que les pièces aillent les unes avec les autres.

L : Est ce qu’il y a une idée, derrière votre concept, de créer une sorte de « capsule wardrobe » ? autrement dit, des pièces qui se combinent toutes les unes aux autres et créer un vestiaire qui correspondrait au dressing de base essentiel d’une femme ?

Violette : oui c’est un peu ça en effet.

L : parlons des prix et du made in… ?

Mathieu : les marges elles seront juste pour nous, il n’y aura pas de boutiques, ce qui permet de mettre plus d’argent dans la qualité et tout ça à un prix qui est abordable

Violette : le coton, il pousse soit en Inde soit en Turquie, donc on doit partir dans l’un des deux pays. Notre objectif était de partir là où il pousse et d’avoir un circuit local. Aujourd’hui on a plus vraiment la notion du prix derrière un vêtement. On achète un t-shirt à 5€ chez H&M alors que c’est impossible de faire ça si on le fait dans de bonnes conditions… ça ne coûte pas 5€…

L : petit détail croustillant pour la fin… vous êtes en couple, du coup on est un peu curieuse de savoir comment vous gérez ce business au quotidien, c’est quoi votre secret ?

Violette : parler, le dialogue avec ses associés est super important, qu’on soit en couple ou pas… on est assez complémentaire.

Mathieu : et aussi se marrer, quand on a des petits wins, on les célèbre !

Violette : l’entreprenariat c’est des hauts, des bas donc c’est important d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer quand ça va pas, et quand ça va aussi !

N’oubliez pas le concours : cette jolie blouse rouge céleste est à gagner ! Rdv sur mon compte Instagram @soyonselegantes, ce dimanche soir 27 janvier 2019 jusqu’à dimanche prochain !

La mode éco-responsable avec Atelier Unes was last modified: janvier 27th, 2019 by Loren

comment

Source : Voir

Blablaweb