Macha Méril : Malgré le chagrin, elle soutient son vieil ami Jacques Perrin

C’est avec beaucoup d’émotion que Jacques Perrin a fait son entrée à l’académie des Beaux-Arts dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel. L’acteur, réalisateur et producteur a été installé mercredi 6 février 2019 au fauteuil du réalisateur Francis Girod, vacant depuis 2006. Jacques Perrin, 77 ans, était entouré des siens et de nombreuses personnalités.

Macha Méril portait un tailleur rose pétant. Malgré le chagrin d’avoir tout récemment perdu son époux, l’immense compositeur Michel Legrand, l’actrice a tenu à saluer Jacques Perrin en ce jour si particulier. Les deux acteurs s’étaient donné la réplique en 1966 dans L’Horizon, un drame historique de Jacques Rouffio dans lequel ils vivaient une histoire d’amour sur fond de Première Guerre mondiale.

De Maxence aux choristes

La présence de Macha Méril a sans doute ravivé d’autres souvenirs de Jacques Perrin qui fut à l’affiche deux comédies musicale de Michel Legrand et Jacques Demy. Il était le jeune marin Maxence en partance pour une « perm’ à Nantes » dans Les Demoiselles de Rochefort en 1967 et, trois ans plus tard, il était le prince providentiel dans Peau d’Âne. Dans ces deux films, il succombait à l’idéal féminin incarné par Catherine Deneuve.

Jacques Perrin a retrouvé avec plaisir l’incroyable Claudia Cardinale. Il avait 19 ans quand il lui a donné la réplique dans La Fille à la valise, en 1960. Autre figure de sa carrière, le réalisateur Christophe Barratier a remis à Jacques Perrin son épée après le discours d’installation sera prononcé par le cinéaste Jean-Jacques Annaud. Jacques Perrin et son fils Maxence (un clin d’oeil au marin ?) étaient tous les deux à l’affiche des Choristes de Barratier en 2004.

Le nouvel académicien a pu compter sur la présence de nombreux amis d’enfance et bien sûr de sa famille : son fils aîné Mathieu Simonet (qui porte le vrai nom de son père), son épouse Valentine Perrin et leurs deux fils, Maxence et Lancelot. Parmi les membres de l’académie des Beaux-Arts se trouvaient l’homme d’affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière, les architectes Alain-Charles Perrault, Jean-Michel Wilmotte et Aymeric Zublena, la sculptrice Brigitte Terziev, le journaliste et écrivain Patrick de Carolis, les photographes Yann-Arthus Bertrand et Sebastião Salgado ou encore la compositrice Édith Canat de Chizy pour ne citer qu’eux. La comédienne Muriel Mayette-Holtz et l’ancienne ministre de la Culture et actuelle directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay étaient également présente.

En tant qu’acteur, Jacques Perrin a joué pour Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Bertrand Blier, Gérard Oury ou encore Xavier Beauvois. Il s’est brillamment illustré comme producteur et réalisateur de documentaires : Micrososmos, Océans ou encore Le Peuple migrateur portent sa patte.


Source : Voir

Blablaweb