Migraine : la toxine botulique diminue le nombre de crises

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Rangueil à Toulouse, déplore la sous-utilisation de la toxine botulique pour les migraineux, pourtant efficace.


© istock

On parle de migraine chronique lorsque les personnes souffrent d’au moins 15 crises de migraine par mois avec au moins 8 jours mensuels de symptômes de migraine, et ce pendant plus de 3 mois.

Toxine botulique : approuvée depuis 2010

Les injections de toxine botulique (plus connue sous le nom de marque Botox) sont approuvées pour le traitement de la migraine chronique par la Food and Drug Administration américaine (FDA), l’Agence américaine du médicament, depuis 2010.

Cependant, alors qu’elles constituent un traitement sûr et bien toléré, elles ne sont pas systématiquement proposées. Ce qui est dommage.

Une diminution des crises mensuelles

L’étude, qui a porté sur près de 3 650 patients dont 1 550 souffraient de migraines chroniques, montre les bienfaits de la toxine botulique. Cette dernière permet une diminution de 1,6 crise par mois.

L’efficacité des injections de toxine botulique se fait sentir moins de deux mois après celles-ci avec une amélioration de la qualité de vie, une réduction des maux de tête, des symptômes dépressifs, de l’anxiété. Pour être efficaces, les injections doivent être renouvelées tous les trois mois.

À lire aussi

Source : Voir

Blablaweb