Plus de 9 Français sur 10 favorables au cannabis thérapeutique

Dans une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 91 % des Français se prononcent en faveur du cannabis à usage médical. Pour l’usage «récréatif», les opinions restent assez partagées.

Depuis 20 ans, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement les Français sur l’usage du tabac, de l’alcool, du cannabis et d’autres produits illicites. Les résultats sont publiés dans le numéro d’avril 2019 de sa revue Tendances .

Pour la première fois en 2018, une question était posée sur le cannabis thérapeutique, c’est-à-dire prescrit par un médecin notamment comme antidouleur

Les résultats sont sans appel. 91 % des personnes interrogées sont favorables à la prescription de cannabis « par les médecins dans le cadre de certaines maladies graves ou chroniques ». Plus précisément, 56 % se disent « tout à fait d’accord » avec cette mesure et 35 % « plutôt d’accord »

Les opinions sont plus partagées quant à la légalisation du cannabis à usage « récréatif ». 45 % des personnes interrogées se prononcent en faveur d’un assouplissement de la loi. La proportion grimpe à 66 % d’opinions favorables parmi les usagers de cannabis, alors qu’elle n’est que de 29 % parmi les personnes qui n’en ont jamais consommé. 

L’enquête de l’OFDT a réparti en cinq catégories les personnes qui ont répondu aux questions sur l’usage de cannabis. Le groupe le plus important (34 % de l’échantillon) comprend des « conservateurs » qui « perçoivent le cannabis comme dangereux et sont favorables à la réponse pénale, sauf la peine de prison », note l’OFDT. Parmi ces conservateurs, la très grande majorité (97 %) plébiscite l’usage de cannabis thérapeutique ; alors que 68 % s’opposent à la légalisation de ce produit.

À lire aussi

Source : Voir

Blablaweb