Quand t’es pas toute seule dans ta tête !

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder un sujet psycho. J’ai choisi ce titre car c’est souvent ce genre de remarque que les autres vont vous balancer quand vous avez plusieurs facettes de votre personnalité qui s’expriment et qui semblent s’opposer.

Et oui je veux parler de cette sensation d’être tiranchée entre plusieurs individualités en vous même : lorsque de multiples aspects en vous coexistent et essaient de s’exprimer tandis que la société attend de vous que vous soyez rangée dans une seule case.

Je vous donne plusieurs exemples pour que vous compreniez bien :

Ex 1 : Vous êtes prof de Maths et vous avez envie d’écrire un Roman (parce que vous êtes passionnée de science fiction). Vous commencez ce projet et quand vous en parlez autour de vous, les gens vous lancent « Mais t’es un matheux toi,  t’as jamais été un littéraire, qu’est ce que tu cherches à écrire…laisse tomber va ahahaha ».

Il y a en effet de fortes chances pour que l’on vous rit au nez…

Ex 2 : Vous êtes extrêmement timide, très introvertie et vous travaillez dans un bureau administratif. Le soir vous avez une activité passion qui est de chanter dans les bars ou d’être strip-teaseuse burlesque dans des cabarets.

Les gens autour de vous vont systématiquement vous lancer : « Mais comment tu fais !!? Toi qui est si timide et discrète pour faire des shows comme ça, c’est pas trop dur ? C’est bizarre quand même… blablabla »

Ex 3 : Vous êtes maquilleuse professionnelle et en parallèle vous faites des championnats de boxe. Les gens autour de vous ne vont pas comprendre et vont régulièrement vous taquiner en caricaturant votre facette « so girly » sur le ring « Fais attention de pas te casser un ongle ahaha Non mais sérieux, je te vois pas du tout en mode boxeuse toi ! »

Ex 4 : Vous êtes dirigeante d’entreprise et vous êtes la femme la plus désorganisée de la terre à la maison. Régulièrement vos proches se moquent en vous disant « Comment tu peux gérer une compagnie en étant si bordélique, c’est pas possible !! ».

Il pourrait y avoir des millions d’exemples comme ça… Vous vous reconnaissez un peu dans ce type de situations ?

Tout cela pour dire que chacune d’entre nous peut avoir une identité plurielle avec de multiples facettes, lesquelles ne sont pas toujours en cohérence et parfois même qui s’expriment avec de grands paradoxes.

Et ce n’est pas une tare !! Ce n’est pas être schizophrène ou psychopathe… Bien au contraire ! 

La société aime les cases, les schémas, la simplicité, ranger les choses et les humains dans des boîtes. Le collectif préfère vous voir agir et penser que d’une seule manière. Vous voir vous exprimer dans des domaines contradictoires trouble, gêne, met mal à l’aise… Peut être parce que « ces autres » n’ont pas eux même accepté leur propre pluralité.

Mon message aujourd’hui est celui-ci : assumez votre multi-potentialité, votre pluralité car elle vous enrichit et vous rend plus heureux. Embrassez pleinement vos paradoxes, c’est eux qui font de vous un être unique, extraordinaire, qui marque les esprits.

Ces facettes font partie de vous et peuvent coexister en vous. Ils peuvent s’exprimer et participer à votre épanouissement si vous vous autorisez à les libérez au delà de ce qu’en pensent les autres, en vous écartant du « Qu’en dira-t-on »…

L’être humain est fascinant et ne se résume pas à une pensée unique. Nous ne sommes pas des mono-penseurs et des mono-créateurs.

Si vous ressentez différentes facettes contradictoires en vous, c’est que vous avez certainement la capacité de rebondir d’un univers à un autre et que cela vous correspond. Ne cherchez pas à faire taire ces paradoxes intérieurs et au contraire, essayez de les comprendre et de les faire vivre pour exploiter toute la richesse de votre Etre.

 ♣ Et vous alors ? Avez vous aussi des facettes très contradictoires de votre personnalité ? Lesquelles ?

 

 

Quand t’es pas toute seule dans ta tête ! was last modified: novembre 5th, 2017 by Loren

Source : Voir

Blablaweb