Que retenir des tendances automne hiver 2018/19 ?

J’ai eu un peu de difficultés à me mettre dans l’ambiance de la saison, surtout avec cet été indien qui n’en finit pas… Même si c’est inquiétant, je l’ai plutôt apprécié car cela m’a permis une transition plus douce après les 8 mois que je viens de passer au soleil !

Toutefois, il est temps de s’y préparer et nous nous posons toutes la question de savoir quelles sont les tendances phares, quelles sont celles qui méritent notre attention (ou non) et notre éventuel investissement financier…

La tendance du layering ou autrement dit : la superposition

Cette tendance est intéressante pour renouveler ses tenues en utilisant les mêmes vêtements. Cela permet de jouer avec les contrastes de matières (jeux de texture) et de couleurs pour obtenir un résultat global différent. On évitera d’accumuler un trop grand nombre de couches par contre…

La parka, en veux tu en voilà !

Ben en fait, je pense qu’on en veut pas ! ahaha Je suis désolée pour ces marques mais à part pour partir en rando ou balade dans les bois, quel est l’intérêt de ce vêtement au quotidien ? Comment peut-on se sentir belle et féminine en portant ce genre d’anorak ? Même les plus belles femmes du monde ne ressemblent plus à grand chose en enfilant une parka du type Kway… Bref, il en faut pour tous les goûts mais, selon moi, ce n’est pas un vêtement flatteur pour qui que ce soit. J’aurais tendance à l’écarter de ma garde robe quotidienne. J’en ai un seul, que je garderai à vie, qui m’est utile pour la campagne par temps venteux/pluvieux mais je ne le considère pas vraiment comme un vêtement à part entière.

Les carreaux pop, c’est tendance : oyé le tartan coloré !

Ces carreaux en mode coloré, qu’en penser ? J’aime la couleur donc j’aime l’idée. Mais cette extravagance ne sera pas au goût de toutes et ne sera pas forcément facile à manier. Il faut savoir que ce genre de pièce est assez capricieuse dans les tendance : une année c’est carrément branché, puis pendant 5 ans c’est totalement ringard… et ainsi de suite. Ce n’est pas quelque chose qui intègre les armoires de façon pérenne donc mieux vaut choisir des couleurs plus faciles à porter (vieux rose, bleu, rouge bordeaux, vert) afin d’éviter un achat « tendance » qui se transforme en achat « placard » quelques temps plus tard.

Le manteau lainé

C’est une matière chaude et très confortable l’hiver. Les couleurs et le style sont assez neutres. Ce type de pièce peut selon moi perdurer dans le temps sans difficulté. Le seul bémol réside dans l’épaisseur et la rondeur de la matière qui peut donner du volume à la silhouette.

Les épaules carrées

Ce style très 80’s n’est pas simple à porter. Quelle femme a envie de ressembler à une armoire à glace ? Je pense que cette tendance ne se vend pas vraiment mais qu’elle a plutôt pour but de faire défiler des silhouettes architecturales sur les podiums. Je ne conseille pas d’acheter ce genre de pièce qui déforme la silhouette et qui fait irruption ponctuellement dans les tendances sans être doté par ailleurs d’un quelconque pouvoir élégant et/ou durable.

La tendance léopard

L’imprimé léopard peut donner du caractère à une tenue en l’ajoutant à des pièces plus basiques. Si on l’aime mais que l’on n’ose pas, il fera tout son effet en petites touches dans des détails ou au niveau des accessoires. Cet imprimé, qui se retrouve dans les tendances de façon régulière, est presque passé au stade du sacré sain « intemporel ». Je pense qu’une belle pièce avec un détail léopard pourra facilement perdurer dans le temps. Et il a l’avantage de personnaliser un look. Pour apprivoiser l’animal, je vous laisse découvrir les idées vestimentaires proposées dans les articles : comment porter la tendance léopard, et bien s’habiller avec l’imprimé léopard : les 6 meilleurs styl-mix.

L’imprimé foulard

Attention avec cet imprimé qui peut vite faire cheap si la matière et le graphisme n’est pas de grande qualité. Il peut être connoté « vieillot » et manquer de modernité. Donc selon qu’il revient ou non à la mode, il oscillera entre le « in » et le « out ». Mieux vaut s’abstenir, à moins d’avoir les moyens d’investir dans une très belle pièce.

Marteau piqueur

Je l’ai relevé parce que cela est assez nouveau et surprenant… L’habit de chantier orange, façon BTP « attention au marteau piqueur », se retrouve sur les podiums. Source d’inspiration comme une autre me direz vous (en effet, il n’y a pas de sous inspiration comme il n’y a pas de sous métier)… Néanmoins, tout dépend ce que l’on en fait ensuite : la nouveauté c’est bien, mais ce serait encore mieux si c’était vraiment « portable ». On écarte donc.

La tendance fluo

Quand il y a une touche accessoire ou une pièce dans un ensemble de bon goût, c’est réalisable (mais pas forcément facile à réaliser ahaha ^^). En tous cas, l’inconvénient c’est que ce n’est pas évident à ressortir dans le temps. Le fluo passe toujours très vite de mode d’une année sur l’autre.

La tendance des franges

Les franges reviennent cet hiver en deux versions : soit dans le style Cowboy, soit dans le style années 20… Dans le premier cas, tout va dépendre de l’association adoptée, pourquoi pas si c’est fait avec goût et non un total look « Il était une fois dans l’ouest ».  Dans le second cas, le genre Gatsby le magnifique peut être très féminin et élégant sur une tenue de soirée habillée.

La boule à facette

Il ne s’agit pas seulement d’empiècements en sequins mais carrément du total look brillant. Cela réveillerait tous les plus endormis des convives, c’est parfait pour mettre l’ambiance dans une fête branchée (ou pour le réveillon) et être la reine de la soirée ! Maintenant, est ce que l’investissement en vaut la peine si c’est pour porter la boule à facette une seule fois dans l’année ?

En dehors de ces tendances phares, on retrouve encore cette saison les imprimés Prince de Galles et pied de poule, chics et intemporels. On peut miser dessus sans prendre de risque (si ça nous plait bien sûr !).

♣ Quelle est la tendance qui vous plait le plus cette saison ?

Que retenir des tendances automne hiver 2018/19 ? was last modified: octobre 20th, 2018 by Loren

Source : Voir

Blablaweb