Rhume chez l’enfant : plus de 50% des parents s’appuient sur des croyances

Si la plupart des parents ont des bons réflexes en termes de prévention du rhume chez l’enfant, plus de la moitié d’entre eux opteraient toutefois pour des méthodes peu scientifiques, selon un sondage américain.


© istock

Pour prévenir l’apparition d’un rhume chez leur enfant, la plupart des parents ont recours à des méthodes éprouvées scientifiquement, mais près de la moitié ont toutefois recours à des croyances et réflexes peu scientifiques.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage américain mené en octobre dernier par l’hôpital Mott du Michigan auprès de 2007 parents d’enfant âgés de 5 à 12 ans.

Selon ce dernier, presque tous les parents (99%) déclarent que leur principale approche en matière de prévention du rhume repose sur une hygiène personnelle rigoureuse, ce qui est scientifiquement prouvé comme une méthode efficace pour limiter la propagation du rhume. Cette stratégie hygiéniste consiste notamment à encourager les enfants à se laver fréquemment les mains, à apprendre aux enfants à ne pas mettre ses main près de la bouche ou du nez, et limiter le partage d’ustensiles ou de boissons avec d’autres personnes.

Malgré tout, le sondage indique que 51% des parents ont dit avoir donné une complémentation en vitamine C à leur enfant en guise de prévention contre le rhume, alors que cette méthode n’a pas fait ses preuves au niveau scientifique.

71% des parents affirment également essayer de protéger leur enfant du rhume avec des méthodes dites “de grand-mère”, notamment en empêchant leur enfant de sortir les cheveux mouillés, ou en privilégiant les activités en intérieur.

En revanche, 87% des parents sondés indiquent tenir leurs enfants à l’écart des personnes malades, et 64% demandent aux adultes enrhumés de ne pas embrasser leur enfant. 84% des parents interrogés ont tendance à assainir davantage l’environnement de l’enfant en hiver, via un nettoyage plus régulier ou plus minutieux des surfaces domestiques et des jouets des enfants.

Une stratégie qui peut fonctionner, puisque, comme le rappellent les auteurs du sondage, les rhumes sont causés par des virus se propageant d’un individu à l’autre via les sécrétions nasales et les postillons. Le meilleur moyen de s’en prémunir est donc d’adopter de bonnes règles d’hygiène : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, se tenir à distance des personnes malades, éviter d’utiliser les couverts d’autrui etc.

Lorsque les enfants sont enrhumés, cela affecte toute la famille”, souligne Gary Freed, co-auteur du sondage et pédiatre. “Les rhumes peuvent conduire à un manque de sommeil, à un inconfort, à un absentéisme scolaire et à d’autres absences. Tout parent souhaite que sa famille soit en aussi bonne santé que possible”, comprend le scientifique, qui estime qu’il est toutefois “important que les parents comprennent quelles stratégies de prévention du rhume reposent sur des preuves. Si certaines méthodes sont très efficaces pour empêcher les enfants d’attraper le rhume, il n’a pas été démontré que d’autres pouvaient réellement faire la différence”.

Source : MedicalXpress

À lire aussi

Source : Voir

Blablaweb