Stress : yoga, relaxation, plantes… quelle méthode choisir ?

Nous avons toutes été concernées à un moment ou à un autre par un état de stress important… Outre le fait qu’il n’y a rien de très élégant à voir une femme stressée, la question est de savoir comment vite revenir à un état d’apaisement et de bien être.

Par définition, le stress veut dire : Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu. Il peut s’agir d’une situation ou d’un événement isolé ou d’un stress quotidien. Ce dernier pèse sur le moral mais aussi le corps et peut causer beaucoup de dégâts. Comment s’en sortir ? Quelles méthodes privilégier ? Toutes les méthodes ne sont pas bonnes pour tout le monde même si les médias veulent parfois nous le faire croire. Chaque individu gère le stress différemment. Il existe donc différentes façons de vaincre son stress et à chacune de choisir ce qui fonctionne le mieux pour elle.

Des plantes pour venir à bout du stress ?

La médecine douce, comme les plantes, peuvent aider à mieux dormir et donc à se reposer réellement. Le sommeil est souvent négligé (je suis la première à avoir du mal à me coucher…fille du soir bonsoir…). Pourtant, une bonne qualité de sommeil influe très positivement sur la santé. Mais bien dormir relève du miracle lorsque l’on est stressé !

La camomille est une plante très sédative, ses effets sont même reconnus par l’OMS. Généralement prise en tisane, elle aide à la décontraction et à l’endormissement.
La mélisse et la valériane associées ont un effet assez puissant sur le stress pour les gens souffrant d’insomnies. Certains laboratoires comme Rescue Remedy ont développé toute une gamme qui aide à lutter contre l’anxiété et le stress chroniques. Il s’avère que les résultats sont excellents et le tout reste naturel, donc aucun risque d’effets secondaires néfastes !

Le sport comme solution régulière et efficace contre le stress

Le sport est bien entendu la manière la plus saine d’évacuer les tensions et les frustrations.

Une séance de sport libère les hormones du bonheur et de la récompense, ce qui nous fait nous sentir plus confiant et serein. Il est préférable de se défouler le matin ou le midi à la pause déjeuner, surtout pour les gens qui ont des difficultés à s’endormir. En effet, l’exercice réveille votre corps tout entier et stimule votre cerveau, ce qui risque de repousser l’heure du coucher ! Je sais de quoi je parle !
Pour se défouler, il est préférable de pratiquer une activité cardio, comme la boxe, ou tout simplement une séance de rameur ou de course à pied. Avec un coach, il est plus facile d’obtenir de bons résultats et donc de booster votre moral. Cela permet de remettre ses idées à plat.

Le yoga est également une très bonne façon de s’apaiser sur le long terme, si l’on pratique beaucoup. C’est en fait plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut dire que le yoga est sur-médiatisé, ce qui laisse penser que c’est à la portée de tous. C’est le cas seulement si l’on est assidu ! Les stars ne cessent de dire du bien de la discipline et de l’effet qu’a une pratique régulière sur leur mental et leur travail, notamment l’acteur Jared Leto ou encore la joueuse de poker Celina Lin.

Je ne remets pas en doute un seul instant tous les bénéfices du Yoga mais je ne pense pas que ce soit une discipline qui corresponde à la personnalité de tous. Et pour pratiquer une activité régulière, il est essentiel de vraiment aimer l’activité que l’on choisit. Personnellement, le Yoga n’a pas réussi à me convaincre pour le moment… Je me sens plus à l’aise à défouler mon stress en pratiquant la Zumba.

Pour ce qui est du yoga, il est possible de trouver de nombreuses vidéos pour débutants ou confirmés sur YouTube, mais il est préférable de pratiquer en groupe avec un ou une coach pour apprendre à faire les mouvement correctement afin, tout d’abord, de ne pas se blesser, mais également de progresser !

A mon humble avis, une simple marche d’une heure en pleine nature est aussi efficace contre le stress qu’une heure de Yoga en salle… Mais ce n’est que mon avis ^^ En tous cas, sur moi, c’est certain !

Une activité méditative pour réduire le stress

Tout le monde parle de la méditation. Comme le yoga, cette activité est sur-médiatisée et la tendance veut que ce soit LA solution à pratiquer chaque jour dans le cadre d’un rituel. Là encore, je ne remets pas en cause le pouvoir et les bienfaits de la méditation. Mais encore faut-il y arriver et que ça nous plaise. Alors pour celles qui ont du mal avec l’idée de méditation, je pense qu’il y a une alternative aussi efficace que la méditation dans sa version classique. C’est ce que j’appelle les activités méditatives. Ce sont toutes les activités qui te permettent de faire le vide : tu ne vois pas le temps passé, ton cerveau se met sur off, il se déconnecte de tout pour se concentrer sur une seule action qui ne nécessite aucune réflexion. Il y a comme un effet d’hypnose qui repose l’esprit et qui en même temps permet de le laver, de la clarifier. Après l’activité, on se retrouve apaisée et avec des idées fraiches. Dans cette catégorie, on trouve par exemple : le tricot, le jardinage, la peinture, le chant, le dessin, le coloriage (d’où la mode ces dernières années…) etc… Pourvu que l’action en question ne sollicite que très peu la pensée. La lecture n’en fait donc pas partie par exemple.

Le travail est la première source de stress. Les activités ci-dessus vont vous permettre de reprendre les commandes en évacuant vos frustrations. Lorsque vous emmagasinez trop d’émotions, il est compliqué de garder le cap ! Il est donc primordial de prendre soin de soi pour accomplir ses buts personnels et professionnels.

Plusieurs méthodes à essayer donc, en revanche si le stress devient trop important je recommande de consulter son médecin traitant pour qu’il vous apporte de l’aide ou vous dirige vers les bonnes personnes. Ne négligez pas le sommeil et la fatigue.

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour évacuer ou limiter votre stress ?

 

Stress : yoga, relaxation, plantes… quelle méthode choisir ? was last modified: juin 22nd, 2018 by Loren

comment

Source : Elle.fr

Blablaweb