Top Chef 2019 : Fanny, Paul et Sébastien éliminés, bel hommage à Joël Robuchon

Top Chef a fait son retour sur M6 mercredi 6 février 2019 pour une dixième saison événement. Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran vont tenter, au même titre que Jean-François Piège qui devient chef de brigade, de faire aller leurs candidats le plus loin possible dans l’aventure. Résumé de ce premier épisode.

Les entrées de bistrot revisitées

Pour la dixième saison de Top Chef, une nouveauté fait son arrivée. Après avoir rencontré les candidats en lice, ils ont la possibilité de voter et de livrer leurs premières impressions sur les recettes et la façon de travailler de chacun en attribuant un point vert, orange ou rouge. Des votes que les candidats découvriront en pleine élaboration des plats. De quoi les encourager… ou pas !

Pour cette épreuve, les sept premiers candidats vont devoir « réinventer les entrées de bistrot« . Alexia revisite le poireau vinaigrette. La jeune femme de 23 ans propose des cannelloni de poireau farcis aux huîtres accompagnés d’une vinaigrette au lait ribot, chips de pain, ciboulette et cerfeuil. De son côté, Damien (22 ans) propose une terrine de campagne composée d’une mousse de foie de porc, d’un oeuf mariné au thym et au vinaigre, de pickles d’oignons et d’un crumble de pain.

Samuel, 30 ans et chef privé de l’ambassadeur belge à Tokyo, revisite l’oeuf mimosa… à la japonaise ! Il propose un jaune d’oeuf dur, une mayonnaise wasabi, un oeuf façon ajitsuke tamago et un croustillant de feuilles de brick. Fanny est quant à elle prête à épater Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège… ainsi que son chef Ludovic Turac, qui a lui aussi participé à Top Chef. Pour ce faire, la jeune maman de 26 ans propose sa version du poireau vinaigrette : une tartelette, une compotée de poireaux, des poireaux vapeur et des chips de poireaux. Face aux mauvais points, Fanny se reprend et intègre l’anchois à sa vinaigrette jusqu’alors composée uniquement d’huile d’olive.

Baptiste choisit de revisiter le maquereau au vin blanc. Sa recette : maquereau cuit dans une nage de vin blanc, caviar d’aubergine, pickles d’oignons rouges et carottes, gelée miel-vin blanc-cerfeuil. Le chef de 27 ans, qui a son propre restaurant et travaillé cinq ans avec Joël Robuchon, séduit déjà ! De son côté, Sébastien se lance sur l’avocat-crevette. Ce chef à domicile propose un guacamole au piment, des makis de langoustine et huître avec concombre et radis.

Ibrahim décide de tenter une revisite de la tomate mozzarella. Il travaille une gelée de mozzarella à l’aneth, des tomates marinées, des tuiles de piquillos, du crémeux de scamorza et un crumble d’olives noires.

Place à la dégustation et à la délibération, Hélène Darroze choisit Alexia. Michel Sarran a demandé à Samuel de rejoindre sa brigade. Philippe Etchebest et Jean-François Piège se disputent Baptiste. Le candidat finit par choisir la brigade de Jean-François Piège. Philippe Etchebest choisit alors Damien. Fanny, Sébastien et Ibrahim vont en dernière chance.

Le trompe-l’oeil

Les sept prochains candidats sont soumis à une épreuve mythique de Top Chef : le trompe-l’oeil ! Ils doivent – proposer un dessert qui a l’apparence d’un plat ou un plat qui a l’apparence d’un dessert.

Florian se lance dans des fraises et cerises salées. Sa recette est la suivante : brandade de cabillaud à la courgette, brandade de cabillaud au chorizo, coulis de piquillos, sablé au parmesan et au charbon naturel. Une idée qui séduit Hélène Darroze. Anissa, chef de palace, va tenter de tromper les chefs en préparant un dessert à l’aspect de cordon bleu et frites. Sa recette : mousse à la noix de coco, gelée de framboises au lait de coco, crème pâtissière à la mangue, crumble coco et frites d’ananas.

Merouan choisit de faire une bûche de chèvre cendrée sucrée. Il prépare alors un cheese cake au saveurs citron et vanille avec meringue, cantuccini et chocolat-amande. De quoi impressionner les quatre chefs ! De son côté, Guillaume se lance dans un club-sandwich sucré avec une dacquoise-noisette à la place du pain, une crème citron pour mayonnaise, un bavarois à la framboise pour remplacer le jambon, du blanc-manger en guise de fromage. La salade et la tomate sont remplacées par de la framboise et de la meringue.

Paul, le Belge de la compétition, prépare des sushis et makis sucrés. Il réalise des crêpes farcies au tapioca, des betteraves confites au marc de café butternut, ainsi qu’une ganache de chocolat blanc et pistache. Maël souhaite lui aussi impressionner les chefs, du haut de ses 20 ans. Il propose le duo churros-chocolat chaud en version salée avec des pommes dauphine, de la mousse de boudin et un confit de pommes. Enfin, Marie-Victorine travaille un baba au rhum salé. Sa recette : savarin croquant farci d’une brunoise de légumes, mousse aux cèpes, bouillon de volaille, foie gras et jus de griotte.

Place à la dégustation et à la délibération. Marie-Victorine ne souhaite pas, dans un premier temps, présenter son assiette car elle n’est pas satisfaite du résultat. Finalement, elle craque et les chefs semblent conquis. Jean-François Piège choisit Merouan. Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran se disputent Florian. Ce dernier décide d’intégrer la brigade d’Hélène Darroze. Philippe Etchebest et Michel Sarran choisissent une nouvelle fois le même candidat : Maël, qui décide de rejoindre Philippe Etchebest. Le dernier chef de brigade décide de récupérer Marie-Victorine. Guillaume, Anissa et Paul vont en dernière chance.

Dernière chance

Fanny, Sébastien, Ibrahim, Anissa, Guillaume et Paul s’affrontent en dernière chance. Ils doivent sublimer la pomme de terre en hommage à Joël Robuchon, décédé en août 2018.

Recette d’Anissa : tonneaux de pomme de terre rôties, émulsion de pomme de terre, patates douces en chips et glacées.

Recette d’Ibrahim : croquette de pomme de terre et hareng fumé, oeufs de saumon, caviar, radis.

Recette de Fanny : gnocchis aromatisés au poulet, pommes de terre fondantes, purée au citron, chips et persillade.

Recette de Paul : risotto de pommes de terre, bouillon de crustacés, coulis persil et cresson, chips de vitelottes, jaune d’oeuf confit.

Recette de Guillaume : risotto de pommes de terre aux palourdes, huître, chorizo et orange, siphon de pomme de terre, tuiles de pomme de terre et coquillage.

Recette de Sébastien : purée de pomme de terre crémeuse, pomme de terre confite, pomme de terre croustillante, carottes et magret de canard.

Place à la dégustation et à la délibération. Hélène Darroze sauve Ibrahim, Michel Sarran récupère Guillaume et Jean-François Piège repêche Anissa. Fanny, Paul et Sébastien sont donc éliminés.


Source : Voir

Blablaweb