Travail sur ordinateur : attention aux répercussions rhumatologiques !

Certains métiers nécessitent de passer plus de 8 heures par jour devant un écran d’ordinateur. Si l’on est mal installé, on peut compresser sa nuque, ce qui a des retentissements sur la santé. Explications.


© istock

Une étude, réalisée par des chercheurs de la San Francisco State University, montre que la plupart des utilisateurs d’ordinateurs se positionnent mal et compressent leur nuque, en rapprochant leur tête pour voir l’écran de plus près.

Mauvaise position : quelles conséquences ?

Cette mauvaise position, avec la nuque compressée, peut entraîner à plus ou moins long terme, une fatigue bien sûr, mais aussi des maux de tête, une augmentation de la tension musculaire, voire des lésions des vertèbres, une réduction de la capacité à pouvoir tourner la tête, sans oublier le manque de concentration.

Comment positionner sa tête devant un ordinateur

  • Devant l’ordinateur, il faut vérifier que la tête est bien alignée sur le cou.
  • Il faut veiller à ne pas avancer sa tête à 45 degrés ce qui entraîne une raideur de la nuque, des épaules, voire une lombalgie.
  • Si c’est le cas, il est conseillé d’augmenter la taille de la police de caractères pour ne plus avoir besoin d’approcher la tête en permanence, de porter, si nécessaire, des lunettes de lecture, et de bien veiller à placer l’écran à hauteur des yeux.
À lire aussi

Source : Voir

Blablaweb